Portraits de femmes & témoignages


Portraits de femmes & témoignages
Vous aimeriez raconter et partager vos dernières semaines avec des femmes qui vivent peut-être les mêmes choses que vous? Vous aimeriez inspirer les autres par vos bons coups? Donner des conseils, des trucs, offrir un témoignage?
Votre histoire pourrait en inspirer plus d'une sous l'onglet Inscrivez-vous ici 

Mercredi le 1er avril 2020
UN PARTENARIAT GAGNANT ! 
Portait de Christine Gagnon (Altitude Conception) et Caroline Fortin (Mode ÉzÉ Plus)

Voici l’histoire de 2 entreprises que le RFAQ a eu le privilège d’accompagner lors de la mission en Belgique et en France en janvier 2020. Elles se sont toutes deux rencontrées pour la 1ère fois lors de cette mission.  Quelques semaines après le retour d’Europe, surgit ce fameux virus qui déstabilise toute la planète. Mode ÉzÉ Plus (Matane & Montréal)  ainsi qu'Altitude Conception (Saguenay)  prennent la situation en main.

Elles unissent leurs forces pour commercialiser des masques de prévention afin de combattre la COVID 19. 



Christine Gagnon, Altitude Conception
 
Caroline Fortin, Mode ÉzÉ Plus
















Altitude Conception, sous la présidence de Christine Gagnon, est une entreprise qui oeuvre dans le domaine de l’aéronautique. Mode Ézé Plus dirigé par France Caron et ses deux filles (Caroline et Marie-Pier Fortin) oeuvre dans le domaine des vêtements adaptés.

Vous conviendrez qu’elles étaient loin de fabriquer des masques. C’est ce qu’on appelle se revirer sur un dix sous. Elles ont vite eu recours à l’expertise d’un fabricant de fibre antimicrobien et d’un médecin pour produire des maques de qualité.  Elles ont convenu ensemble qu’Altitude Conception fabriquerait les masques et que Mode Ézé Plus en ferait la mise en marché. Il va de soi que chacune des couturières travaillent de leur domicile et que le développement des affaires se fait en télétravail. Quel bel exemple de créativité, de solidarité et d’entraide entre ses deux entreprises qui ne se connaissaient même pas quelques semaines plus tôt, et qui, sans ce revirement de situation auraient été vouées à fermer leurs portes!  Félicitations mesdames, vous êtes des modèles de résilience!



Lise Blondin
Coordonnatrice provinciale et déléguée commerciale
Réseau des Femmes d’affaires du Québec
__________________________________________________________________________________


Vendredi 27 mars 2020 
S'ADAPTER AU CHANGEMENT 

Portait de Manon Pilon, Présidente et propriétaire chez Derme&Co


Derme&Co. est un distributeur et fabricant international de produits de soins de la peau certifié ECOCERT® et de soins personnels innovants et biologiques.

Depuis son retour de voyage d’affaires et en quarantaine, Manon Pilon doit orchestrer son équipe à distance. Énormément de temps et  d’énergie sont déployés par son équipe extraordinaire. Selon ses dires, ils ont su être agiles, créatifs, flexibles pour solutionner les problématiques reliés aux substitutions de produits dans un contexte de pénurie de matière premières.


- Extrait article la presse du Vendredi 27 mars 2020 

« L’entreprise québécoise, qui produit des savons, shampoings et autres produits d’hygiène corporelle naturels, certifiés bio, vient en effet de mettre en marché un nouveau gel désinfectant, Alaska. Et actuellement, toutes les lignes de production s’y consacrent à temps plein, affirme Manon Pilon, présidente et propriétaire de l’entreprise. La production de savons a été mise en pause et c’était facilement faisable puisque les stocks sont encore assez élevés, notamment parce qu’une nouvelle gamme de produits devait être déployée au printemps. Mais c’est quand même la frénésie dans l’usine. La difficulté ? « Pour certains ingrédients, c’est rendu presque comme de la drogue sur le marché ! », dit Mme Pilon.

Elle parle notamment du « carbopol », un polymère synthétique qui permet d’émulsionner l’alcool pour en faire du gel. « C’est très difficile à trouver, tout le monde se bat pour en avoir. Parfois, quand la commande arrive, il y en a juste la moitié… » En gros, dit-elle, « c’est l’enfer ». Mais les ventes cartonnent. « Et on reste heureux de pouvoir servir le public et être utiles. »

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

L'équipe RFAQ en Télétravail !

Un partenariat gagnant !